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30/03/2011

QUAND LA BUSINESS INTELLIGENCE S'ADAPTE AUX NOUVEAUX TERMINAUX MOBILES...

L'intelligence déisionnelle mobile est devenue une priorité de plus en plus importante au cours de ces 10 dernières années.

Elle s’est particulièrement accélérée au cours des deux dernières années grâce à la combinaison de deux facteurs. Premièrement: le débit, grâce la 3G, l’internet mobile est entré dans une nouvelle dimension :GSM et autres smartphones ont enfin eu accès au haut débit. Deuxièmement : l’ergonomie des nouveaux terminaux mobiles (iPhone, iPad, Blackberry, etc.) est devenue incomparable par rapport aux outils du début de la décennie.

L'exploitation des écrans tactiles

La business intelligence mobile ne vaut véritablement que si l’on exploite pleinement les capacités des écrans tactiles d’aujourd’hui : multitouch, balayage, zoom… Il y a encore deux ans, la majorité des solutions en ce domaine se contentait d’adapter la taille des tableaux de bord et des indicateurs, sans tenir compte de la navigation. Aujourd’hui les plates-formes proposent, par exemple, la visualisation de larges tableaux par sélection tactile des colonnes, offrent des fonctions de zoom et d’incrustation d’histogrammes intuitives, et facilitent la visualisation des multiples dimensions via un balayage de l’écran. La BI mobile se prête donc davantage aux indicateurs de haut niveau. Des indicateurs qui concernent en premier lieu les managers et les cadres de direction. Elle devrait d’abord (d’ici à l’horizon 2015) toucher ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les opérationnels et, en particulier, les équipes commerciales disséminées sur le terrain.

L'importance de la géolocaliation et de la photo

Au-delà de la sensibilité des écrans, les plates-formes de business intelligence mobile devront tirer profit de deux autres caractéristiques des terminaux actuels : la géolocalisation et la fonction photo. Avec les GPS embarqués, il s’agira de pousser vers des commerciaux les rapports concernant les magasins près desquels ils se trouvent (chiffre d’affaire du magasin, rentabilité, objectifs associés, promotions en cours, etc). Quant à la fonction photo, elle leur permettra par exemple de capturer un code-barres et de se voir retourner le rapport concernant le produit en question. Ces scénarios, déjà mis en œuvre dans certaines offres, ne sont pas encore, en ce début d’année 2011, clairement appliqués sur le terrain.

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