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22/08/2011

L’E-COUPONING : LE GENERATEUR DE TRAFIC !




Une fois le référencement du site Internet d’une activité entamé avec achats de mots clé Google, emailing et newsletter, une manière originale de générer du trafic est d’utiliser le E-couponing !

Le E-couponing propose des coupons de réduction pour faire venir le client en boutique. Il est moins coûteux qu’un bon de réduction traditionnel puisque virtuel et il permet de savoir d’où viennent les clients grâce aux codes opération.

ecouponing.png



Etapes de la mise en place d’une stratégie E-couponing :

Définition de l’offre

Il s’agit de chercher le but proposé par le coupon. S’agit-il d’une réduction de prix pour les nouveaux clients (attirer les clients) ? D’un cadeau pour les personnes déjà clientes (fidéliser les clients) ? Ou d’une promotion spéciale nouvelle collection, soldes d’été ou d’hiver, etc. ?

Il convient également de calculer le coût de l’opération… attention aux fausses surprises !




Réalisation du E-coupon

Il s’agit de mentionner l’offre dans son intégralité, la validité du E-coupon, etc. Pour un E-coupon avec un graphisme personnalisé, il est possible de faire appel à une agence.


Diffusion du E-coupon

La diffusion du E-coupon peut se faire par différentes possibilités :
- sur son site web
- via une newsletter ou un emailing
- via des médias publicitaires : Google Adwords, bannières,…
- via d’autres sites web : site de la ville,…


Suivi des ventes générées

Il s’agit de prendre en compte la gestion de l’opération en enregistrant en caisse les passages de codes-barres des E-coupons et en analysant les résultats. Y-a-t ’il eu une augmentation des ventes, impact sur le chiffre d’affaire, augmentation du nombre de nouveaux clients, etc.


L’opération d’E-couponing doit permettre de générer du trafic et d’augmenter les ventes. Il convient de savoir s’il est intéressant de renouveler l’opération et de voir si le nombre de nouveaux clients est réellement conséquent ou s’il ne s’agit pas de clients habituels qui ont utilisé les coupons, auquel cas, l’entreprise n’aura pas gagné d’argent sur cette opération.